Un fruit pour la récréLe dispositif européen « Un Fruit pour la Récré » vise à favoriser la consommation de fruits et de légumes par les jeunes en apportant un appui financier aux structures distribuant des fruits frais et/ou légumes frais en dehors des repas dans les établissements scolaires du 1er et second degré et dans les établissements du péri-scolaire (garderie, etc….).

Afin d’influer sur les habitudes alimentaires des jeunes et renforcer leur consommation de fruits frais et/ou légumes frais, cette distribution doit être OBLIGATOIREMENT accompagnée d’au moins une séquence pédagogique par trimestre qui peut être réalisée par (un(e) professeur(e) des écoles, un(e) intervenant(e) ou à l’occasion d’une sortie scolaire en lien avec la thématique des fruits et légumes.

L’intervention ou la sortie scolaire, peut bénéficier d’une aide européenne prévue par ce dispositif, dès lors que son contenu a été validé par le directeur de l’établissement d’enseignement. Aussi, la sortie scolaire peut se faire sur une ferme pédagogique.

Les demandeurs de l’aide, (appelés « gestionnaires » ou « fournisseurs de fruits et légumes ») peuvent être : une municipalité, une école, un collège, un lycée, une garderie, un CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’école), des entreprises distribuant des fruits et légumes, une association de parents d’élèves, voire toute structure acceptant de financer ce dispositif et ayant noué un partenariat avec des établissements d’enseignement du 1er ou second degré, publics ou privés, appelés « bénéficiaires ».

Ces demandeurs (appelés «gestionnaires» ou «fournisseurs de fruits et légumes») doivent préalablement au démarrage de toutes distributions de fruits et légumes, être agréés par FranceAgriMer. Depuis juillet 2015, le dépôt de la demande d’agrément se déroule en deux étapes : 1. Inscription sur le portail de France AgriMer via www.franceagrimer.fr/professionnels/teleprocedures 2. Dépôt du dossier d’agrément par téléprocédure (attentions aux dates) Une ferme pédagogique peut donc vendre des fruits et légumes à un gestionnaire du dispositif, et proposer une prestation de visite à la ferme ou une intervention à l’école.

Une ferme pédagogique peut participer à l’opération pour une ou plusieurs classes sur un, deux ou trois trimestres, ce point est à valider avec les « gestionnaires » ou « fournisseurs de fruits et légumes ». La séquence pédagogique doit être en lien avec les fruits et les légumes frais, le contenu est validé par l’enseignement.

L’aide communautaire est fixée à 76% des dépenses éligibles par l’Union européenne. Depuis septembre 2015, les nouveaux gestionnaires se font rembourser par France AgriMer, sur la base d’un forfait, tant pour l’achat de fruits et légumes que pour l’intervention pédagogique réalisée par un tiers.

Pour toute information complémentaire, consulter le cahier des charges sur http://www.franceagrimer.fr/filiere-fruit-et-legumes/Aides/Programmes-sociaux/Fruit-a-la-recre-Aide-au-Forfait

Contact : mp.fouquin@bretagne.chambagri.fr